• Séquence 1 : Les fables et les contes sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?

     

    Séquence 1

    Les fables et les contes sont-ils des récits imaginaires réservés aux jeunes lecteurs ?

     

    Problématiques :

    - De quelles manières les récits imaginaires nous permettent-ils de nous construire et d'appréhender le monde ?

    - Au-delà du plaisir suscité par les récits imaginaires, peut-on envisager des lectures de ces histoires qui dépasseraient le simple cadre de l'enfance ?

     

    Classeur numérique ICI

     

    Séance 1 : Souviens-toi du conte de ton enfance !

     Séquence  1 : Les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?En cours

     

    Tâche 1 : Présenter le conte qui vous a marqué le plus dans votre enfance par écrit : titre, illustration, résumé, personnages, lieux et époque, caractère merveilleux, auteur, époque de rédaction.

    Travail individuel avec Internet à disposition en salle info.

    Mur virtuel des travaux des apprentis

    Séquence 1 : Les fables et les contes sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?

    Tâche 2 : Présenter le travail ci-dessus au reste de la classe.

    Bilan : quelle est la définition du conte selon vos représentations ?

     

    Séance 2 : Les métamorphoses d'une fable

    Pourquoi les fables, depuis l'Antiquité, ne sont-elles pas seulement des affabulations ?

    Séquence  1 : Les fables et les contes sont-ils des récits imaginaires réservés aux jeunes lecteurs ?

    A la maison

     

     Séquence  1 : Les fables et les contes sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ? Tâche 1 : Regarder la capsule vidéo Les Fables

     

    Séquence  1 : Les fables et les contes sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ? Tâche 2 : Répondre au questionnaire

     

    Séquence  1 : Les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?En cours

     

    Parcours 1 : Travail au CDI, recherches sur La Fontaine

    Parcours 2 : Travail sur Les loups et les Brebis de Jean de La Fontaine (1668) et sur Les Loups et les Moutons d'Esope (VIème siècle av JC)

    Séquence 1 : Les fables et les contes sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?

     

     

    Bilan en cours.

     

    Séance 3 : Autour des mots sur l'imaginaire et l'imagination

    Séquence  1 : Les fables et les contes sont-ils des récits imaginaires réservés aux jeunes lecteurs ?

     

    A la maison

    Séquence  1 : Les fables et les contes sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ? Tâche 1 : Regarder la capsule vidéo Famille du mot "Fable"

    Séquence  1 : Les fables et les contes sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ? Tâche 2 : Répondre au questionnaire

     

    Séquence  1 : Les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?En cours

     

    Cours interactif : Genial.ly

     

    Séquence  1 : Les fables et les contes sont-ils des récits imaginaires réservés aux jeunes lecteurs ?

    A la maison

     

    Révisions en vue d'un formatif:

    L'étude de l'origine des mots / Les familles de mots / Les préfixes / Les suffixes / Les synonymes / Les antonymes / Les homonymes / Le sens propre et le sens figuré

     

    Séance 4 : Autour des mots sur l'imaginaire et l'imagination

    Séquence  1 : Les fables et les contes sont-ils des récits imaginaires réservés aux jeunes lecteurs ?

     

    A la maison

    Séquence  1 : Les fables et les contes sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?Tâche 1 : Regarder la capsule vidéo Le conte 

    Séquence 1 : Les fables et les contes sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?

     

    Tâche 2 : Répondre au questionnaire

     

    Séquence 1 : Les fables et les contes sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?

     Tâche 3 : Exercice en cours

    - Vocabulaire : une fiction, imaginaire, une fable, un conte

    - Logo-rallye : héros de contes, lieux, quête, objets magiques, sorcières, fées

    - Travail d'écriture : argumentation > "Selon vous, la fable, le conte et les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?"

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :