-
Séquence 1 :
Se présenter
Séance 1 : Et si je me présentais avec une carte mentale
Tâche 1 : Regarder la capsule vidéo "Comment construire une carte mentale ?"
Tâche 2 : Réaliser une carte mentale pour se présenter.
Séance 2 : Peut-on rire de tout ? L'humour comme béquille.
A la maison
Tâche 1 : Regarder la vidéo "Bras de pingouin" contre "jambes mortes"
Tâche 2 : Répondre au questionnaire
votre commentaire -
Séquence 1 :
L'homme qui plantait des arbres, Jean Giono
Classeur numérique ICI
Séance 1 : Découverte de l'objet livre
Tâche 1 : Décrire la 1ère de couverture
Tâche 2 : Découverte de la 4ème de couverture
Tâche 3 : Elaborer des hypothèses de lecture
Tâche 4 : Jeu de mots mêlés pour réviser les notions de noms propres / noms communs - masculin / féminin et singulier / pluriel
Séance 2 : Donne-moi envie de lire
Tâche : Réaliser un texte de 3 ou 4 lignes qui donne envie d'ouvrir le livre de Jean Giono et de le lire en vous appuyant sur la 1ère de couverture, la 4ème de couverture et vos hypothèses de lecture.
Séance 3 : Etude l'extrait n°1
Tâche 2 : Répondre au questionnaire
Tâche 1 : Travail des apprentis en îlots à partir de l'extrait n°1 autour de différentes thématiques :
- Recherches sur Jean Giono au CDI
- Situation géographique et description du paysage
- Accueil de Jean Giono par le berger
- Portrait du berger
Tâche 2 : Elaboration par chaque groupe de questions qui portent sur la partie qu'ils ont étudiée et qui seront compilées dans un questionnaire proposé en formatif via l'application Picklers.
votre commentaire -
Séquence 1 :
L'homme qui plantait des arbres, Jean Giono
Classeur numérique ICI
Séance 1 : Donne-moi envie de lire
Tâche : Réaliser un texte de 5 ou 6 lignes qui donne envie de lire l'ouvrage de Jean Giono en vous appuyant sur la 1ère de couverture seulement.
J'avais demandé aux apprentis de constituer des groupes de 3 en se répartissant le rôle de scripteur, de correcteur et de rapporteur.
En plus, j'avais demandé à ce que l'un des apprentis joue le rôle de chef d'orchestre : il devait vérifier que chacun des groupes arrive au bout de la tâche dans le temps imparti, il recentrait le travail, il rappelait les consignes ...
Ci-dessous le travail des apprentis :
Séance 2 : Découverte de l'objet livre
Tâche 1 : Découverte de la 4ème de couverture
Tâche 2 : Elaboration de la trace écrite
Séance 2 : Etude l'extrait n°1
Tâche 2 : Répondre au questionnaire
Tâche 1 : Travail de groupe
Plusieurs parcours :
- Faire des recherches au CDI sur l'auteur en privilégiant tout ce qui peut être en lien avec l'oeuvre étudiée
- Localiser l'endroit où se déroule l'action en précisant les spécificités géographiques et les caractéristiques du paysage
- Décrire l'accueil réservé à Jean Giono par le berger
- Faire le portrait du berger en prenant en considération les traits de caractère, le portrait physique et le portrait moral
Tâche 2 : Elaboration de la trace écrite
Tâche 3 : Elaboration d'un questionnaire sur Picklers par les apprentis eux-mêmes
Tâche 4 : Dictée (début du texte) => Utilisation de la fiche-outil Maîtrise de la Langue O1, "Champions"
Tâche 5 : Débat -> "Retrouve-t-on de nos jours cet esprit d'accueil et d'hospitalité ?" dans le but d'évoquer la réticence des gens (insécurité, égoïsme) + allusion aux migrants.
Séance 3 : Etude l'extrait n°2
Tâche 1 : Exercices sur le passé composé sur Classe Numérique
votre commentaire